À propos

Un visionnaire

En 1875, François-Xavier Drolet ouvre son premier atelier sur le boulevard Charest à Québec. Mécanicien ingénieux, F.-X. Drolet et ses employés inventent, fabriquent et réparent toute une gamme de mécanismes et de machines à vapeur.

Une nouvelle usine

Avec l’expansion de ses opérations, F.-X. Drolet acquiert un terrain en 1907 sur lequel il fait construire une usine métallurgique de 90 000 pieds carrés. Le bâtiment comprend deux parties : l’atelier mécanique d’un côté, et la fonderie et la forge de l’autre. Beaucoup mieux située, cette nouvelle usine est parfaitement outillée et pourvue de machinerie moderne. Peu de temps après le déménagement, les fils de F.-X. Drolet se joignent à l’entreprise.

En 1924, Gaudias, Arthur et Émile prennent la relève de leur père et poursuivent le développement de Drolet. L’entreprise fabrique alors ses propres moules et fond ses pièces d’acier, de fer, de cuivre et d’aluminium : munitions pour l’armée, bornes-fontaines pour la ville, ascenseurs, etc. La fabrication des poêles à combustion lente débute dans les années 1960. D’abord plutôt artisanale, elle se modernise rapidement et devient l’activité principale de l’entreprise.

L'innovation

En 1988, Drolet est un pionnier du développement de produits à faibles émissions. Le HT-2000 est le premier appareil certifié EPA/CSA et est littéralement devenu une légende dans le monde du chauffage au bois! Au cours des années qui suivent, toute une série de produits ‘’HT’’ sont développés et connaissent un succès monstre.

À travers les années, les normes environnementales se resserrent de plus en plus pour diminuer les émissions de particules fines causées par la combustion des appareils de chauffage au bois. Tout aussi innovant que dans ses débuts, Drolet est au-devant de cette vague de changement et réussit la re-certification de ses appareils bien avant la date butoir. Ce sont d’ailleurs ces changements de normes qui entraînent l’apparition du HT-3000, qui succède au légendaire HT-2000.

Synonyme de robustesse, fiabilité, et sécurité, l’ADN de Drolet se solidifie à travers le temps. Les nouvelles générations peuvent bénéficier de la même qualité que celle instaurée par le savoir-faire de F.X. Drolet et son équipe à l’époque. Fièrement québécois depuis ses débuts, la fabrication des appareils Drolet est maintenant faite à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de la ville de Québec, dans une usine à la fine pointe de la technologie.